28 heures de développement, des pizzas et du fun !

Le concept du Hackathon

Un cadre sympa, une centaine de passionnés, des organisateurs bénévoles sur-motivés, des sponsors qui assurent, des ordinateurs, une connexion haut-débit, des tas de trucs à manger et beaucoup de fun ; tous les éléments étaient réunis pour passer un bon moment.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un hackathon n’est pas un concours de piratage. Le mot est un mélange entre « Hack » et « Marathon ». Le terme Hack fait référence au fait de programmer rapidement une solution à un problème.

Durant 28 heures non-stop, 16 équipes se sont affrontées pour concevoir et développer une application innovante sur un même thème imposé. Le thème de l’année dernière était « Mobile », celui de cette année était « La photo ».

Le programme du Week-end

seineinnopolisLe samedi matin, arrivée des participants à Seine Innopolis. L’accueil est réalisé par les organisateurs et bénévoles avec distribution de t-shirts et de stickers suivi de la constitution des équipes autour d’un petit déjeuner.

A 11h45, présentation de l’événement, du déroulement et du règlement par Alexandre Autret, Vincent Beutin et Matthieu Lucas. Vers 12h, lancement du chronomètre, les équipes se penchent sur leur idée et s’organisent autour de leur concept (pour ceux qui l’ont trouvé).

maximeA 16h, chaque équipe prend la parole pour présenter son concept aux autres participants. A ce moment, on découvre que tous les groupes ont des idées plutôt intéressantes.
Des sujets, des technologies et des livrables assez différents en fonction des équipes de développeurs : des jeux, des applications web , des applications mobiles, des applications facebook, etc.
nuit-blancheDurant toute la période de l’événement, des boissons et des repas sont mis à disposition gratuitement des participants : céréales, barres chocolatées, pizzas, bagels, riz, fruits et jus de fruits, etc. Pour le reste, chaque équipe organise sont programme comme elle le souhaite jusqu’à la fin du chrono. Pour la nuit, certains ont dormi sur place, d’autres sont rentrés chez eux mais une grande majorité n’ont pas fermé l’œil de la nuit afin de mettre toutes les chances de leur côtés pour terminer à temps.
soutenanceLe lendemain à 15 h, chaque groupe passe présenter son projet en 5 min, pas une de plus ! Une fois que tous les groupes sont passés, le jury composé de professionnels régionaux et nationaux, se réuni pour définir le podium.
Dès que le classement est établi, les vainqueurs sont annoncés et les lots sont distribués.

Le classement du jury

Vainqueurs Hackathon Rouen

#1 prix : SnapSear.ch par Wixiweb

snapsearchSnapsear.ch est un moteur de recherche de photos géolocalisées. A partir d’un lieu et d’une date, vous pouvez retrouver l’ensemble des photos publiées publiquement sur les réseaux sociaux. Cela peut vous permettre de retrouver les photos d’un événement, de découvrir les images d’une catastrophe, de parcourir une région touristique, d’identifier les lieux les plus photographiés d’une ville et parfois même de tomber sur des photos insolites !
La version présentée durant le hackathon intègre les API de 4 réseaux sociaux : Flickr, Twitter, Instagram et 500px.

Cette application a été développée par notre équipe de 4 développeurs (Maxime Mauchaussée, Thomas Ferney, Maxime Tanésie et Arnaud Lemercier). Nous vous présenterons les différentes étapes de la conception de l’application SnapSear.ch ainsi que les technologies utilisées dans un prochain article.

Site web du projet : http://snapsear.ch

#2 prix : Piczle.me

piczlePiczle.me est un jeu de retouche de photo participatif. Pour commencer, il faut ajouter une photo sur l’application. Ensuite, vous définissez des zones éditables sur celle-ci afin de proposer votre photo à retoucher à la communauté. Pour jouer, il suffit de télécharger les fragments d’images correspondant aux zones éditables, les modifier à l’aide d’un logiciel de retouche et les remettre sur la plate-forme.

Ce projet a été réalisé par une équipe composée de Vincent Dauce (vente privée),  Thibaud Dauce (Etudiant INSA de Rouen, vainqueur de la 1ère édition) et Kevin Cauchois (Etudiant à la FAC de Rouen)

Site web du projet : http://piczle.me/

#3 prix : GeoShooting

geoshootingGeoShooting est un jeu qui consiste à reproduire une photo. Pour comprendre, imaginez une chasse au trésor où le but serait de retrouver des lieux à partir d’une photo, si vous retrouvez où a été prise la photo, vous devrez photographier le lieu tout en conservant le même angle de vue pour remporter l’épreuve. Les jeux doivent préalablement être créés par un organisateur de concours via le site web de l’application. L’application mobile est disponible sous iOS.

Ce projet a été réalisé par une équipe de professionnels basés principalement à Caen, composée de  Clément Alexandre (dev), Antoine Pinto (graphiste), Kévin Mindéguia (iOS), Sarah Akamiezan (front).

Site web du projet : http://www.geoshooting.com/

SnapSear.ch, quelques exemples en image

Le nouvel an 2014 à Sydney : http://snapsear.ch/#date=2014-01-01&location=sydney

snapsearch

L’armada de Rouen, vue galerie : http://snapsear.ch/#date=2013-06-08&location=rouen

armada-rouen-snapsearch

Manhattan le 11 septembre 2001http://snapsear.ch/#date=2001-09-11&location=NewYork

world-trade-center-snapsearch

Festival de Cannes : http://snapsear.ch/#date=2013-05-26&location=cannes

festival-cannes

Conclusion

Un grand grand merci à tous les organisateurs (Alexandre Autret, Vincent Beutin, Stéfan Lage, Jean-Eudes Blin, Steven Rizzotto, Marc Fontaine, Matthieu Lucas.), les membres du jury et les sponsors qui ont été très nombreux cette année.